La filière viticole à l’échelle du Val de Loire : qui fait quoi ?

Vins de Nantes
Vins de Nantes
Published in
7 min readJul 5, 2017

--

Crédit photo : Philippe Caharel.

Après avoir détaillé l’organisation de la filière viticole départementale dans notre dernière newsletter, nous vous proposons ce mois-ci un coup de projecteur sur la filière à l’échelle du bassin. Quels sont les rôles et les missions d’Interloire, de la Confédération des Vignerons du Val de Loire, de l’Union des maisons du Val de Loire ? Quels sont les domaines d’intervention de l’Association régionale filière vin ou du conseil de bassin ? Présentation des différents acteurs.

Interloire
Né en 1999 de la fusion du CIVT (Comité interprofessionnel des vins de Touraine) et du CIVAS (Comité interprofessionnel des vins de l’Anjou Saumur), Interloire a étendu ses fonctions au vignoble nantais en 2007 en fusionnant avec le CIVN (Comité interprofessionnel des vins de Nantes). Organe de représentativité et de mise en œuvre des décisions des familles production et négoce, l’interprofession des vins de Loire a connu une réforme de ses missions en 2015, désormais totalement collectives. « Les missions d’Interloire sont de connaître la production et les marchés, de soutenir la recherche en viticulture et oenologie, d’animer la filière mais aussi de communiquer » explique Jean-Martin Dutour, nouveau président d’Interloire. La communication a toutefois évolué ces dernières années. Autrefois gérée par Interloire, la communication des IG est désormais du ressort des Fédérations viticoles ou des syndicats. « L’interprofession finance et gère la communication de la marque Val de Loire que les producteurs s’engagent à revendiquer » précise le président. Une part importante du budget d’Interloire est consacrée à la promotion du Val de Loire, à l’export notamment, mais également en France avec l’organisation de salons ou d’événements oenotouristiques (Vignes Vins Randos).
Basé sur la parité entre les familles production et négoce, Interloire fonctionne également sur le principe de l’alternance. Le 27 juin dernier, Jean-Martin Dutour, négociant à Chinon, a succédé à Gérard Vinet, viticulteur à La Haye-Fouassière, à la présidence de l’interprofession. Il préside le Conseil d’orientation stratégique, composé de 18 membres, qui propose à l’assemblée générale le projet politique, les orientations budgétaires et veille à son exécution.
L’interprofession, dont le siège social est situé à Tours, dispose également d’un bureau exécutif et de commissions thématiques (communication, marchés économie et prospective, technique). Elle est par ailleurs dotée d’un conseil consultatif, réunissant les représentants des signes de qualité. Il veille à la cohérence des actions de communication mises en œuvre par les ODG, les Fédérations et Interloire comme par exemple le cadre de revendication de l’appartenance au Val de Loire.

La Confédération des Vignerons du Val de Loire (CVVL)
Elle n’est pas nouvelle mais a changé de braquet en se réformant en 2016. Historiquement composée des Fédérations viticoles de l’Anjou-Saumur et des Vins de Nantes, de la Fédération des associations viticoles de la Touraine et de la Sarthe, de celle du Loir et Cher et du syndicat des IGP du Val de Loire, la Confédération des Vignerons du Val de Loire (CVVL) compte aujourd’hui parmi ses membres les Vignerons Indépendants du Val de Loire, la Fédération régionale des Caves coopératives du Val de Loire et Loire vins bio. Présidée par Joël Forgeau, vigneron à Mouzillon, la CVVL s’appuie sur un délégué général, Sylvestre Bertucelli, basé à Angers. Elle a pour mission de « représenter, défendre et influencer au niveau régional » explique Sylvestre Bertucelli. « Elle a un rôle de représentation auprès du Conseil Régional, du Ministère de l’agriculture et des pouvoirs publics. Elle a une mission de défense syndicale de l’ensemble du bassin du Val de Loire comme lors d’épisodes climatiques comme le gel. Nous travaillons notamment actuellement à la coordination des différents réseaux dans le but de présenter des solutions de développement économique pour le bassin. Enfin la CVVL effectue un travail d’influence. Cela consiste par exemple à collecter des moyens auprès des Conseils régionaux des Pays de la Loire et du Centre pour développer une activité oenotouristique avec Interloire, à équiper le bassin de systèmes de lutte contre le gel ou à aider la filière à améliorer son impact environnemental et à le faire savoir. »
Si la construction de la Confédération n’est pas encore tout à fait achevée, des commissions ont été mises en place. Économie, technique, communication, pilotage d’Interloire, accords interprofessionnels, gestion de crise, identité de la CVVL ou encore environnement sont quelques unes des commissions installées. Elles sont composées de vignerons mais aussi d’experts, et transmettent leurs propositions au Conseil d’Administration. Celui-ci se réunit tous les deux mois.

L’Union des Maisons et des Marques des vins de Loire (UMVL)
Pendant de la famille production, l’UMVL représente la famille négoce et regroupe plus d’une trentaine d’entreprises du Val de Loire, de Nantes à Sancerre, mais également de Vendée et de la Vienne. Présidée par Bernard Jacob, directeur général d’Ackerman et du pôle vin de Terrena, elle représente l’activité négoce, informe ses membres et est également un lieu de concertation et de prise de décision. L’UMVL commercialise 60 % des vins de la production ligérienne. Elle est basée à Tours et dirigée par Camille Masson.

Association Régionale Filière Vin (ARFV)
Le Val de Loire compte deux associations, l’une en Pays de la Loire, l’autre en région Centre. L’ARFV regroupe les syndicats de produits et de métiers et se positionne comme l’interlocuteur des services des Conseils régionaux. Concrètement, elle met en cohérence les orientations de la filière viti-vinicole avec les financements publics, notamment dans le cadre des contrats plan Etat-Région. Elle intervient sur les dossiers d’accompagnement à l’export, de transmission-installation ou encore le Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles (PCAE) végétal. L’ARFV Pays de la Loire est présidée par Carmen Suteau, vigneronne à Divatte-sur-Loire.

Syndicats
Plusieurs syndicats interviennent à l’échelle du bassin. Les Vignerons Indépendants sont représentés au niveau départemental mais également au niveau régional par les Fédérations régionales des vignerons indépendants qui comptent 700 domaines adhérents en Pays de la Loire et région Centre.
Loire vins bio (anciennement association interprofessionnelle des vins bio du Val de Loire) a été créée en janvier 2011 et réunit vignerons, metteurs en marché et distributeurs bio. C’est un lieu de concertation entre les acteurs de la filière. Elle agit pour la défense, la promotion et la représentation des vins bio. Loire vins bio compte 150 adhérents adhérents sur le bassin et est présidée par Sébastien David, vigneron de Saint-Nicolas de Bourgueil.
La Fédération régionale des caves coopératives du Val de Loire regroupe 18 caves coopératives sur le bassin. Son siège est situé à Ancenis.
Le Syndicat des Vins IGP du Val de Loire est l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) des vins de pays du Val de Loire. Il regroupe 1 240 opérateurs sur tout le bassin Val de Loire, de l’Auvergne au nantais. Le syndicat est présidé par Catherine Motheron, vigneronne en Anjou, et dirigée par Lucie Chassevent. Le président de la section 44 est Eric Chevalier, vigneron à Saint-Philbert de Grandlieu.

Crédit photo : Interloire.

Conseil de Bassin
Il réunit tous les organes représentatifs de la filière (interpro, CVVL, UMVL, INAO, Chambres, etc) sous la conduite du Préfet de région. Il est force de proposition dans le cadre de la gestion de la filière et peut par exemple faire des propositions en matière d’autorisations de plantation. En parallèle, le Conseil Technique de Bassin est un lieu de discussion entre la filière, les financeurs et les organismes scientifiques et techniques.

Comité de restructuration du vignoble en Val de Loire
Anciennement Comité PCL (plans collectifs), le comité de restructuration du vignoble traite non seulement des dossiers collectifs mais également des dossiers individuels. Il assure l’interface avec les vignerons demandeurs des aides à la restructuration. Son siège est basé à La Frémoire à Vertou où Aurélie Payraudeau assure la fonction de chargée de mission.

INAO / CRINAO
L’Institut national de l’origine et de la qualité assure la reconnaissance et la protection des signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine des produits agricoles, agroalimentaires et forestiers. A l’échelon régional, c’est le CRINAO qui instruit les dossiers d’AOC et d’IGP avant transmission au Comité National, l’organe décisionnel. La direction territoriale Val de Loire compte trois antennes à Nantes, Angers et Tours sous la responsabilité de Pascal Cellier. Philippe Brisebarre, vigneron à Vouvray, est le président du CRINAO.

La Chambre régionale d’agriculture
Elle regroupe les Chambres départementales. Sa mission est de coordonner et planifier le développement agricole au niveau régional. Elle assure un rôle de représentation auprès des services régionaux de l’État et le Conseil régional. Le pôle viticole est dirigé par Alain Tréton. Service de la Chambre régionale d’agriculture, Food’Loire soutient les entreprises agroalimentaires et les producteurs de la région dans leur développement à l’export. Il propose des solutions de prospection collective, les conseille dans leur demande de financement et les accompagne pour la participation à des salons. La filière vin dispose d’une interlocutrice dédiée, Sandrine Coulon, basée à Angers.

L’Institut français de la vigne et du vin (IFV)
L’établissement public mène plusieurs études sur la sélection végétale, la viticulture, la vinification et la mise en marché des produits. Au niveau régional, les recherches portent sur la réduction des intrants, la biodiversité, les arômes des vins ou encore les techniques de vinification. L’IFV est présent sur trois sites en Val de Loire : La Frémoire à Vertou, Angers et Amboise.

--

--